urban housing 2 maisons bi- et tri-familiales en Ville

2016-2019

De l’extérieur les deux résidences enveloppées de cassettes en Alu semblent comme un ensemble. Le ton des cassettes en Alu change en fonction des conditions météorologiques et des saisons; un jour la façade semble plus grise, l’autre jour plus « champagne » ou dorée, tout en harmonisant avec le contexte bâti existant. Ces cassettes de dimensions régulières rythment les façades de manière à calmer l’apparence globale. Les garde-corps des balcons sur rue des niveaux inférieurs sont exécutés en opaque avec lesdites cassettes pour assurer la sphère privée des habitants, par contre les terrasses des étages en retrait et des balcons vers l’arrière sont bordées par des garde-corps en filet inox pour profiter des vues jusqu’aux champs de Leudelange.

Pour éviter un long couloir après les portes d’entrées, on a choisi de créer un carport ouvert et multifonctionnel (espace d’entrée, aire de jeux quand il pleut, stationnement des vélos et voitures, etc.) et de positionner les portes d’entrée à l’issue de ceux-ci.

Chacune des cinq habitations duplex est exécutée avec des matériaux de grande qualité et des meubles sur mesure, et de plus elles profitent de balcons et/ou terrasses généreuses, ou même de jardins, ce qui augmente encore la qualité de vie des habitants. Comme les bâtiments sont assez profonds (15-17m), les espaces de vie sont aménagés de sorte transparente et même traversant pour trois des cinq logements avec des hauteurs libres sous plafond généreuses, pour amener le plus possible de lumière naturelle jusqu’à l’intérieur.

Dans ce contexte urbain d’une majorité de maisons unifamiliales juxtaposées, ces habitations d’une surface habitable de jusqu’à 150 m2 fonctionnent presque plutôt comme des maisons superposées que comme des appartements.