Résidence entre Ville et Verdure 5 appartements à Luxembourg-Hamm

2008-2010

En bordure de ville, avec d'un côté une route nationale menant en 5 minutes au centre de Luxembourg, et de l'autre côté la vallée verdoyante autour du ruisseau de l'Alzette, en un terrain de faible profondeur, il s'agissait de réaliser une petite résidence à 5 appartements.

Pour profiter pleinement de ces deux attraits complémentaires du site, tous les appartements dans l'immeuble profond de neuf mètres sont traversants, entre les infrastructures de la ville et l'écrin de verdure.

Des deux côtés les vues sont belles et imprenables. Il incombait de bien intégrer le projet, d'une part par sa volumétrie à l'échelle du déjà-là, et d'autre part par sa gamme de nuances de couleurs, limitées en nombre, assorties entre elles, et surtout non exagérées, voire criardes.

Dans le parcellaire assez étroit du quartier avoisinant, il convenait de ne pas traiter les ca. 20 mètres de largeur de façade en un seul tenant ; par l'agencement d'un avant-corps et d'un retrait (dans la profondeur des balcons) l'immeuble est rythmé pour mieux s'intégrer à l'espace urbain.

Pour respecter les qualités d'une construction à basse consommation d'énergie, la façade au sud est largement vitré vers les balcons et terrasses, tandis que le côté Nord sur rue est plus fermé, avec des fenêtres à allèges pleines ; la cage d'escalier abritée dans l'avant-corps est fermée en face avant, et seulement éclairée par une fente vitrée toute hauteur entre le bloc central enduit et l'avant-corps habillé de panneaux Eternit.

Trois préoccupations d'architecte ont influencé la conception des façades et le choix des matériaux :

  • les volumétries et les alignements du projet doivent être soulignés et rehaussés par le choix des matériaux ; ainsi p.ex. un avant-corps aura un autre revêtement de façade que le bloc dont il se détache, ou un bandeau de fenêtres se démarquera non seulement du nu de la façade, mais aussi du matériau de façade (zinc / crépis)
  • les différents matériaux de façade, en nombre limité, rythmeront l'ensemble en fonction des formats couramment disponibles (ex. : bandeau de zinc de 60 cm pliés en caissons larges de 50 cm), et pour un type de matériau particulier, le format mis en œuvre sera toujours régulier (ex. : pour tous les bandeaux en plaques d'Eternit utilisées seulement deux largeurs différentes ont été mises en œuvre).
  • chaque matériau mis en œuvre aura sa couleur spécifique, toujours la même peu importe l'endroit où il est utilisé, et pour autant que possible ce sera une couleur de matériau d'origine et non rapportée (ex. : la pierre est noire, l'enduit est blanc, le zinc est gris-vert, et l'Eternit est un Eter-Color teinté dans la masse)

Les matériaux que l'on peut mettre en œuvre dans la réalisation des projets gagnent en attrait s'ils sont ressentis comme matériaux non-neutres ; c'est-à-dire la présence d'un certain matériau apporte un attrait supplémentaire au projet, qui serait remis en cause si on remplaçait le matériau spécifique par un autre. Lla particularité est soulignée par la couleur, les formats et même par les détails de fixation en vis visibles selon un calpinage bien réglé.