Lycée Josy Barthel à Mamer Bâtiment scolaire pour plus de 1000 élèves du secondaire classique et des sections techniques de la construction

2003

Sur un terrain de plus de 5,5ha traversé par un ruisseau, à proximité de vestiges archéologiques au pied du Tossebierg, le nouveau lycée d'une capacité de 1350 élèves est bordé au Sud par la piste cyclable et pédestre entre Mamer et Bertrange. Situé à 10 minutes de marche de la gare ferroviaire de Mamer, le lycée dispose d'une gare routière pour une trentaine d'autobus.

Soucieux de l'échelle des habitations voisines, ses trois barres parallèles orientées Nord-Sud, sont disposées sous une toiture courbe en zinc, assurant une intégration discrète dans le paysage. De cette implantation découle une orientation favorable Est-Ouest de toutes les salles d'enseignement théorique. La colonne vertébrale du lycée, perpendiculaire aux trois barres, assure les liaisons horizontales et verticales, ainsi que la relation avec les salles de l'enseignement technique, regroupées aux rez-de-chaussée sous la forme d'un arc de cercle aménagé autour du noyau central. Ce cercle détermine ainsi une enceinte autour de la cour de récréation, et évite la partie du site susceptible de renfermer des vestiges romains.

Cette forme extérieure circulaire constituée par des unités pédagogiques, tout en s'adaptant à l'échelle des habitations voisines, s'intègre sur le plan urbain par sa masse compacte aux constructions le long de la grande voirie et garde une indépendance formelle par son unicité plastique. Les matériaux utilisés sont de qualité, garantissant une bonne résistance à l'usure, un excellent vieillissement dans le temps, un entretien facile et l'absence de tout nuisance écologique. En façade, pierres naturelles et maçonneries sont harmonieusement conjuguées avec revêtements en zinc et menuiseries en aluminium. A l'intérieur des salles, une déclinaison de matériaux adaptés aux spécificités des différentes fonctions exercées : murs en briques rejointoyées, enduit de chaux-ciment, chape industrielle, pierre naturelle, carrelage, linoléum, bois de bout. Les éléments structurels de l'édifice participent à son expression architecturale.

A l'intérieur des différents locaux on reconnaîtra les éléments porteurs en béton (piliers, poteaux,....) ainsi que les charpentes métalliques des ateliers et du Hall Sportif, conférant à ces espaces un caractère industriel.

Les plafonds en béton vu, notamment dans les salles de classes, seront judicieusement habillés par des panneaux acoustiques. Un soin particulier est porté sur l'apport de lumière naturelle, aussi bien dans les locaux d'enseignement, de travail et de rencontres que dans les espaces de circulation.

Des puits de lumière, ainsi que des ouvertures zénithales influenceront sensiblement sur la qualité du travail qui sera produit au sein de cette forteresse du Savoir.