Infrastructures de restauration et sports au Lycée Technique du Centre à Luxembourg-Limpertsberg

2016-2021

Infrastructures de sports (3 salles) et de restauration (900 personnes).

Le projet dans la presse.

Après le choix définitif des futurs sites scolaire à Luxembourg, la réalisation du projet pour des nouvelles infrastructures de sport et de restauration pour l'ensemble des Lycées Techniques au nord de Limpertsberg, ont pu être menés à terme.

C'est le Lycée Technique du Centre qui accueille la nouvelle structure depuis la rentrée scolaire de septembre 2020.

Le projet se compose de 4 volets principaux, à savoir: le restaurant avec cuisine, le hall sportif avec dépôts, les vestiaires et locaux sanitaires et le parking. La structure portante de ces volumes est essentiellement réalisée en béton armé à l'exception de la toiture du hall des sports, qui est composée d'une charpente en bois et acier.

Le Hall sportif contient trois unités praticables qui sont accessibles depuis le niveau des cours vertes, soit le niveau 0.

Sur le niveau -1, on trouve en plus de l'espace pratique du sport, les vestiaires, les locaux sanitaires, les dépôts, les locaux techniques et les cuisines.

L'accès entre la cuisine et le réfectoire se fait par une circulation verticale comprenant ascenseur et escalier de service. 

Deux entrées au niveau 0 permettent un accès indépendant au restaurant scolaire afin de fluidifier l'afflux d'élèves lors des repas. 

À noter que les entrées sont marquées par une construction accolée aux volumes principaux avec un débord de toiture qui a pour fonction d'abriter les vélos, le préau pour les élèves et l'accès pour les livraisons. 

Un parking de 35 places est situé le long du hall sportif côté Est sur deux niveaux, le niveau bas situé en sous-sol est accessible depuis le parking existant ainsi que par une rampe côté rue Nicolas Liez. 

Le niveau supérieur, quant à lui, est accessible directement depuis la rue ou depuis les arrêts de bus (accès pompiers). 

Les façades sont revêtues de panneaux préfabriqués en béton vu en combinaison avec des panneaux métalliques grillagés de couleur bronze qui servent de protection solaire sur les parties vitrées et donnant un élément de composition entre les fenêtres du Hall de Sport et de la Restauration. Les cadres de fenêtres jaunes qui ressortent du plan des façades, les rythment et contribuent aussi à la signature visuelle de l'ensemble. 

Pour des raisons esthétiques, écologiques et surtout énergétiques, les deux volumes du hall sportif et du réfectoire sont pourvus d'une toiture plate et de panneaux solaires. On notera la présence de lanternons sur la toiture, ces derniers apporteront un complément de lumière et d'aération.